Breadcrumbs

Comment aider votre chat et votre bébé à démarrer une longue amitié

Pour les femmes enceintes qui ont le bonheur d’avoir un chat, l’arrivée de votre bébé peut être une période particulièrement stressante. Les chats ne sont pas spécialement connus pour être gentils ou amicaux envers les nouveaux nés. Cependant, avec une bonne préparation, votre chat et votre bébé pourront s’entendre. Dans cet article, nous aborderons trois étapes essentielles décrivant comment sécuriser, pour votre bébé, les endroits de votre maison où votre chat a marqué son territoire.

Etape 1 : Le bac à litière

Selon sa position actuelle, vous serez peut-être amener à changer de place le bac à litière de votre chat. Il y a un risque pour que votre chat vous transmette une maladie appelée toxoplasmose, par conséquent faîtes bien attention à porter des gants lorsque vous déplacez ou nettoyez le bac à litière du chat avec un produit de nettoyage. Veillez à placer le bac quelque part où vous pouvez vous assurer qu’il ne sera jamais à portée de votre bébé. Désinfecter les zones alentours avec notre spray désinfectant Lysol pour éliminer efficacement les bactéries.

Etape 2 : Préparer votre chat au changement

Il n’est pas surprenant que des chats se sentent nerveux et mal à l’aise lors de vastes et importants changements, il y a donc de bons et mauvais côtés à faire du changement dans votre maison pour l’arrivée du bébé. Si la chambre pour bébé que vous prévoyez d’installer est une chambre très fréquentée par votre chat, il est important d’y faire des changements progressifs plutôt que de remanier toute la chambre précipitamment. Réorganiser l’espace trop rapidement peut énerver et stresser fortement votre chat.

Etape 3 : Faîtes en sorte que votre chat se sente comme chez lui

Une fois que vous avez apporté vos changements dans les zones souhaitées de votre maison, réhabituez votre chat en jouant avec lui dans ce nouvel espace. De cette façon, votre chat va associer des émotions positives à ce nouvel environnement. Il le percevra alors comme un lieu de confort plutôt qu’un lieu d’angoisse, ce qui est vital pour la sécurité de votre nouveau bébé.