Breadcrumbs

Comment enseigner de saines habitudes aux enfants

Pour inculquer aux enfants de saines habitudes qu'ils garderont toute leur vie, il faut commencer quand ils sont petits. Malheureusement, l'hygiène n'est pas une grande priorité pour eux. Mais n'abandonnez pas la partie trop rapidement. L'hygiène, ce n'est pas seulement de préserver les apparences, c'est aussi un moyen actif de prévenir la propagation des virus et des bactéries. Un enfant plus propre est un enfant plus en santé; il est donc important de continuer à enseigner les principes de base de l'hygiène à vos enfants. Lisez les conseils qui suivent pour commencer dès aujourd'hui à inculquer à vos enfants de saines habitudes qu'ils garderont toute leur vie.

1. Prenez les mains en main : La toute première chose que votre enfant devrait retenir de vos leçons d'hygiène, c'est l'importance de se laver les mains. On ne se rend pas toujours compte de tout ce que font nos mains dans une journée : ouvrir des portes, actionner la chasse d'eau, parcourir l'écran de la tablette ou du téléphone... Chaque activité dans laquelle on utilise ses mains est une occasion de plus de propager des germes. Enseignez donc à vos enfants à se laver les mains après être allés aux toilettes, avant les repas et après avoir joué dehors. Et pour ajouter aux bienfaits du lavage des mains, essayez le système de savon à main Lysolᴹᴰ No-Touch et le savon à main Lysolᴹᴰ, pour que votre famille n'ait plus jamais à toucher une pompe à savon recouverte de microbes.

2. Le nettoyage au petit coin : Faites une marque sur le mur, sous le rouleau de papier hygiénique, pour indiquer à vos enfants la quantité appropriée de papier à prendre. Et n'oubliez pas de leur rappeler que l'essuyage n'est pas terminé tant que le dernier ne laisse pas le papier entièrement propre. Nous allons tous au petit coin. Et comme pour le lavage des mains, l'essuyage doit être bien fait. Beaucoup d'enfants ont de la difficulté à maîtriser cette étape. Par conséquent, votre enfant et vous ne devriez pas vous sentir gênés. Qu'il s'agisse d'une trop grande quantité de papier hygiénique ou d'un essuyage insuffisant, les mamans du monde entier ont déjà vu toutes ces situations. Le plus important, c'est de ne jamais vous montrer dégoûtée ou gênée. Si vous êtes gênée, votre enfant le sera aussi et il pourrait penser qu'il est correct de négliger cette étape.

3. Une chevelure bien entretenue : S'il n'est pas nécessaire de laver les cheveux de votre enfant tous les jours (ce qui cause souvent des cheveux et un cuir chevelu secs), il est par contre important de les brosser et de les faire couper régulièrement. Tout comme il existe une aversion pour les légumes, il existe aussi une aversion pour le peigne et la brosse. Beaucoup d'enfants détestent qu'on leur brosse les cheveux et ne s'y font jamais vraiment. Cependant, le brossage empêche non seulement les cheveux d'être emmêlés et décoiffés, mais il débarrasse aussi le cuir chevelu des peaux mortes.

4. Sourires d'enfants : Les parents devraient brosser les dents de leurs tout-petits et commencer à les laisser le faire eux-mêmes vers l'âge de cinq ou six ans. Montrez à votre enfant pendant combien de temps il doit se brosser les dents en chantant une chanson. Les enfants plus vieux devraient aussi apprendre à passer le fil dentaire et à utiliser un rince-bouche. Et n'oubliez pas la langue! L'halitose, ou mauvaise haleine, est fréquente chez les enfants et est souvent due à un brossage insuffisant. Même si votre enfant a encore ses dents de lait, enseignez-lui tôt l'importance de se brosser les dents et aidez-le à en faire une saine habitude pour la vie.

5. Splish, splash, tout en prenant mon bain : Rendez l'heure du bain amusante en utilisant des jouets et des produits colorés, et encouragez votre enfant à s'éclabousser! Lorsqu'il s'éclabousse, votre enfant aide l'eau et le savon à atteindre des endroits plus difficiles d'accès, comme les aisselles et le derrière des oreilles.