Breadcrumbs

Cinq conseils pour nettoyer votre cuisine

Dans la plupart des familles, la cuisine est le centre nerveux de la maison. C'est l'endroit où tout le monde se réunit pour manger, discuter, faire les devoirs et bricoler. Il est donc essentiel de garder cet endroit passant aussi propre et sain que possible.

Une cuisine occupée est un paradis pour les germes, mais avec quelques précautions supplémentaires, vous pouvez aider à faire du centre nerveux de votre maison un endroit étincelant, désinfecté et sûr pour votre famille.

Conseil no 1 — Domptez la poubelle

Il est inutile de dire que les germes prolifèrent autour et à l'intérieur de votre poubelle. Voici quelques conseils pour diminuer l'odeur des déchets et les germes :

  • Utilisez une poubelle qui a un couvercle et saupoudrez du bicarbonate de soude ou de la litière pour chats (ou mettez une feuille d'assouplissant textile) dans le fond de la poubelle, sous le sac, pour neutraliser les odeurs.
  • Si c'est possible, choisissez une poubelle plus petite que vous viderez chaque jour — vous pouvez, pendant la semaine, mettre tous vos petits sacs dans un grand jusqu'au jour de la collecte.
  • Intégrez à votre routine un nettoyage à fond de la poubelle le jour de la collecte des ordures. Utilisez un nettoyant désinfectant comme Lysolᴹᴰ pour éliminer les germes.
  • Essuyez chaque jour l'extérieur de la poubelle et son couvercle avec des lingettes désinfectantes Lysolᴹᴰ.

Conseil no 2 — Décontaminez les comptoirs et les surfaces de cuisson

Dans la cuisine, les éclaboussures de graisse et la contamination croisée sont les principales responsables de la prolifération de germes sur les plans de travail. La solution consiste à essuyer rapidement la saleté, les liquides et les résidus de nourriture avant qu'ils ne se transforment en menace bactérienne. N'oubliez pas que nettoyer et désinfecter, ce n'est pas la même chose. En utilisant un désinfectant comme le nettoyant tout usage Lysolᴹᴰ, vous éliminerez la saleté en même temps que les bactéries.

Conseil no 3 — Petits objets, grande quantité de germes

Il est facile de se concentrer sur les endroits évidents, comme les planchers et les comptoirs, mais il existe aussi des dizaines de petits endroits qu'on oublie souvent dans notre routine de nettoyage et qui abritent de la saleté et des germes. Notons, par exemple, les poignées des tiroirs et des armoires, les robinets, les ouvre-boîtes, les petits électroménagers de comptoir, les porte-couteaux, les hauts d'armoire et les portes des lave-vaisselle. Les Lingettes désinfectantes Lysolᴹᴰ aident à garder frais, propres et sûrs tous les coins de votre cuisine.

Conseil no 4 — La vérité toute crue

Pour prévenir la contamination croisée, gardez les aliments crus à l'écart des aliments préemballés et préparés. Commencez pendant que vous faites vos courses : séparez la viande, la volaille et les fruits de mer crus des autres articles dans votre panier et demandez à l'emballeur de mettre les aliments crus dans des sacs de plastique. À la maison, rangez-les au réfrigérateur ou au congélateur dans des contenants scellés ou dans des sacs refermables.

Une autre façon d'éviter la contamination des aliments crus est de maintenir votre réfrigérateur et votre congélateur à une température appropriée. Pour conserver la nourriture hors de la « zone de danger », la température de votre réfrigérateur devrait se situer entre 32 et 40 degrés Fahrenheit, et celle du congélateur, sous les 32 degrés, le plus froid étant généralement le mieux.

Un truc facile : mettez plusieurs bouteilles de plastique à moitié remplies d'eau dans le congélateur. Non seulement la glace permettra de garder la température plus froide, mais vous augmenterez aussi l'efficacité énergétique de votre appareil en faisant moins travailler l'élément réfrigérant.

Conseil no 5 — Nettoyez l'évier en dernier

Quand vous nettoyez la cuisine, vous versez probablement de l'eau sale dans l'évier et y jetez des miettes, puis faites couler de l'eau pour le rincer. L'évier de la cuisine devrait être la dernière chose que vous nettoyez. Utilisez un nettoyant tout usage Lysolᴹᴰ et laissez-le agir pendant 10 minutes avant d'essuyer l'évier avec un essuie-tout et de le rincer à l'eau tiède. Et n'oubliez pas de désinfecter le drain à l'aide du vaporisateur désinfectant Lysolᴹᴰ.

En suivant ces conseils faciles, vous aurez l'assurance que le centre nerveux de votre maison est un endroit où vous pouvez échanger et partager des repas, non des germes!