Breadcrumbs

Prévenir la moisissure dans la salle de bain

Bye bye, spores : Cinq façons d'éliminer la moisissure dans la salle de bain

Un environnement humide est un paradis pour les germes et aucune pièce de votre maison n'est aussi humide que la salle de bain. Dans cette zone humide et passante de votre maison, un simple nettoyage régulier ne suffit pas. Mais en prenant quelques précautions supplémentaires, vous pouvez venir à bout de la moisissure dans la salle de bain une fois pour toutes.

De la moisissure? Attaquez de front

Éliminer la moisissure existante dans votre salle de bain est sans conteste la partie la plus ardue de cette entreprise. Par la suite, il vous suffira d'empêcher le retour des germes grâce à des soins quotidiens appropriés et vous n'aurez plus jamais à récurer (à moins que votre belle-mère annonce sa visite...).

Utilisez un nettoyant puissant comme le nettoyant pour la salle de bain Lysolᴹᴰ Power & FreeMC que vous vaporiserez puis essuierez avec une éponge ou un essuie-tout. Pour combattre la moisissure, laissez le nettoyant agir pendant 10 minutes avant d'essuyer. Aérez la pièce pendant le nettoyage en faisant fonctionner le ventilateur ou en ouvrant la fenêtre ou la porte.

L'air qui circule est le meilleur ami de votre salle de bain

Parlant de ventilation, l’aération de la salle de bain, en particulier après la ronde des douches du matin, est l'une des meilleures façons de combattre la moisissure. Faites toujours fonctionner le ventilateur pendant et après les douches. Quand personne n'utilise la salle bain, laissez la porte ouverte pour permettre à l'air frais d'y circuler et pour expulser l'humidité.

Gardez le contrôle de la douche

La cabine de douche, la porte et les rideaux ont tendance à rester mouillés et à attirer ainsi la moisissure. Pour empêcher la formation de la moisissure, mettez une raclette dans la douche et essuyez les murs de la cabine (et la porte, s'il y en a une) après une douche sur deux.

Vaporisez chaque jour les rideaux de douche avec un produit contre les germes comme le vaporisateur désinfectant Lysolᴹᴰ ou lavez-les régulièrement s'ils sont en tissu et lavables à la machine.

Domptez les serviettes où les germes prolifèrent

L'une des habitudes les plus importantes à prendre pour tous les membres de votre famille n'est pas de rabaisser le siège des toilettes, mais plutôt de ne pas laisser traîner des serviettes mouillées par terre. Cette pratique favorise de développement de spores et de moisissures qui non seulement subsistent dans l'air, mais finissent aussi par se déposer sur la prochaine personne qui va utiliser la serviette.

Assurez-vous que tous les membres de votre famille étendent et accrochent les serviettes après s'être essuyés. Vous devriez aussi laver les serviettes et les remplacer par des serviettes propres après de 3 à 5 utilisations, ce qui n'est pas la même chose que de le faire tous les 3 à 5 jours. En effet, des peaux mortes restent dans les serviettes après chaque usage. Enseignez donc à vos adolescents que ce n'est pas parce qu'elles servent à essuyer des corps fraîchement lavés que les serviettes restent propres.

Débarrassez-vous des tapis et des tapis de bain

Dans la salle de bain, il est assez facile de garder propres les surfaces dures. Ce n'est cependant pas le cas pour les surfaces souples et poreuses. Si les tapis donnent aux salles de bain une allure luxueuse, ils sont aussi un véritable terrain de jeu pour la moisissure. Il en est de même pour les tapis de bain et les protège-tapis duveteux où tout prolifère.

Pour faciliter le nettoyage et la lutte contre les germes, envisagez de remplacer les tapis de votre salle de bain par de la tuile, un couvre-plancher stratifié ou du linoléum. Si vous n'arrivez pas à vous résoudre de remplacer votre tapis de bain moelleux par un modèle en plastique ou en gel, assurez-vous de le laver aussi souvent que vos serviettes pour réduire le plus possible la formation de moisissure.

En vous attaquant à la moisissure à la source, vous pouvez faire en sorte que votre salle de bain soit un paradis pour les bains moussants, mais non pour les spores.