Breadcrumbs

Quatre endroits surprenants où se cachent les germes

Débusquez les germes : Comment devenir un détective antigermes

Les germes sont de petites choses sournoises, et votre maison regorge d'endroits où ils peuvent se cacher. Il est toujours étonnant de découvrir la quantité de germes qui prolifèrent sur les objets de tous les jours. Voici quelques conseils pour vous aider à débusquer les germes dans leurs derniers retranchements, là où ils risquent de nuire grandement à la santé de votre famille.

L'éponge de cuisine : Ça va chauffer!

Votre banale éponge de cuisine est de loin l'objet le plus infesté de germes de votre maison. Parmi les méthodes habituelles pour désinfecter les éponges de cuisine, on trouve le trempage dans du jus de citron, de l'eau de Javel ou du vinaigre, ou encore le lavage au lave-vaisselle. Mais aucune de ces méthodes n'est aussi efficace ni aussi rapide pour éliminer les germes sur les éponges que... le micro-ondes.

Des recherches menées par le département de l'Agriculture des États-Unis ont montré que la meilleure façon d'éliminer les germes sur les éponges est de mouiller celles-ci et de les mettre au micro-ondes à une intensité élevée pendant 2 minutes. Idéalement, vous devriez faire tremper et « chauffer » votre éponge chaque jour, et la remplacer par une neuve au moins toutes les deux semaines.

La terrible planche à découper

Après avoir lu la statistique qui suit, vous ne voudrez plus jamais utiliser votre planche à découper. Le microbiologiste et spécialiste des germes domestiques Charles Gerba a découvert qu'on retrouve en moyenne 200 fois plus de bactéries fécales sur une planche à découper que sur un siège de toilette.

Ne dites cependant pas définitivement adieu à votre planche à découper, car la bonne nouvelle est que vous pouvez la garder propre. Il suffit d'utiliser un nettoyant désinfectant, comme le nettoyant tout usage Lysolᴹᴰ Power & FreeMC. Vous pouvez aussi mettre votre planche à découper dans le lave-vaisselle ou recourir au truc du micro-ondes et la chauffer pendant environ 30 secondes.

La lumière sur les interrupteurs, les poignées et les boutons

Combien de fois par jour les membres de votre famille allument-ils ou éteignent-ils des lumières, ouvrent-ils ou ferment-ils une porte ou prennent-ils quelque chose dans le réfrigérateur ou dans une armoire? Ajoutez à cela le fait que sur votre corps, seule votre bouche abrite plus de germes que vos mains, et vous aurez une assez bonne idée des petits endroits où la concentration de germes est élevée et que l'on pense rarement à laver.

Mais il existe une solution simple. Il suffit d'essuyer chaque jour ces endroits très souvent touchés avec des lingettes désinfectantes Lysol pour réduire immédiatement le nombre de germes et aider chacun à rester plus en santé.

L'ennemi caché sur vos appareils électroniques

On y pense encore moins souvent qu'aux interrupteurs et aux poignées, mais les télécommandes, les claviers d'ordinateur et surtout les téléphones cellulaires sont parmi les objets les plus manipulés. En fait, la station Fox News a rapporté qu'on retrouve sur les téléphones cellulaires 18 fois plus de germes, en moyenne, que dans les toilettes publiques.

Mais heureusement, éliminer ces germes est aussi facile que d'éliminer ceux qui prolifèrent sur les interrupteurs et les poignées de porte. Il suffit d'essuyer les télécommandes, les claviers et les téléphones avec des lingettes désinfectantes pour pouvoir écrire et parler sans crainte.

En vous transformant en fin limier, vous pourrez débusquer les germes, même ceux qui sont les mieux cachés, et avoir une maison plus saine.