Conseils pour la prévention du rhume et de la grippe

Il est plus facile que vous ne le pensez de protéger votre famille contre les germes qui causent le rhume et la grippe. Suivez nos conseils pour rester en bonne santé durant la saison du rhume et de la grippe. 

Influenza saisonnière

Traditionnellement connue sous le nom de « grippe », l'influenza saisonnière est une maladie respiratoire contagieuse causée par le virus de l'influenza. La grippe se propage de personne à personne, souvent par les gouttelettes qui sont aéroportées d'une personne qui tousse ou qui éternue. Le virus de la grippe peut rester dans un environnement pendant des jours – surtout dans les endroits froids et à faible humidité.

La gravité des symptômes varie

Au Canada, la saison de la grippe s'étend normalement de novembre à avril, et chaque année elle affecte de 10 à 25 % de la population canadienne. Bien que la majorité des personnes infectées se rétablissent, la grippe entraîne en moyenne de 4 000 à 8 000 décès au Canada chaque année, principalement chez les personnes âgées souffrant d'une pneumonie causée par la grippe. Plusieurs autres personnes peuvent également mourir à la suite de complications sérieuses causées par la grippe. Certaines personnes sont risque plus élevé de complications sérieuses causées par la grippe.

Vaccin contre la grippe saisonnière

tre vacciné est la meilleure protection contre la grippe.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Notions élémentaires sur le vaccin antigrippal..

Haut de la page

H1N1/Grippe porcine

La grippe H1N1 est une maladie respiratoire causée par le virus de l'influenza de type A. À l'origine, ce virus était connu sous le nom de « grippe porcine » parce que le laboratoire qui effectuait les essais a démontré que plusieurs gènes du virus étaient très similaires aux virus de l'influenza qui apparaissent normalement chez les porcs en Amérique du Nord. Toutefois, des études ultérieures ont démontré que la grippe H1N1 de 2009 était différente de celle qui se propageait chez les porcs en Amérique du Nord. La grippe H1N1 contient deux gènes qui proviennent des virus qui se propagent chez les porcs en Europe et en Asie, de même que des gènes aviaires et des gènes humains.

  • Au Canada, la grippe H1N1 est plus « récente » que l'influenza saisonnière; le premier cas a été signalé en avril 2009.
  • La grippe H1N1 est contagieuse et, comme la grippe saisonnière, elle se propage d'humain à humain par des gouttelettes qui sont aéroportées d'une personne qui parle, tousse ou éternue. Ces gouttelettes se déposent sur les mains ou sur des surfaces.

Symptômes de la grippe H1N1/grippe porcine

En général, les symptômes de la grippe H1N1 sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière, en plus de comprendre des vomissements et de la diarrhée.Comme la grippe saisonnière, les symptômes de la grippe H1N1 peuvent varier de bénins à graves.

Lisez la rubriqueVaccins antigrippaux..

Haut de la page

Grippe aviaire (H5N1)

L'influenza aviaire (grippe aviaire) est très contagieuse chez les oiseaux, mais elle n'affecte habituellement pas les humains. On dénombre 507 cas à l'échelle mondiale, dont la plupart ont été causés par un contact direct avec des poulets, des canards ou des dindes infectés, ou par des surfaces infectées par des oiseaux malades. La propagation de personne à personne est très rare.

La souche asiatique du virus de la grippe aviaire H5N1 a été trouvée dans la volaille et les oiseaux sauvages de plusieurs pays en Asie, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Bien que ceci démontre la rapidité et la poursuite de la propagation géographique du virus, l'information reçue à ce jour prouve que le plus grand risque pour les humains provient des bandes de volaille entassées dans les arrière-cours, ce qui engendre de nombreuses occasions de contacts directs, d'expositions et d'infections.

Il n'y a aucune preuve que le virus de la grippe aviaire se transmet par la consommation de volaille ou de produits de la volaille, en autant que les précautions normales de stockage, de manutention et de préparation soient respectées. Les consommateurs doivent s'assurer que la volaille est bien cuite (écoulement adéquat du jus et aucune présence de viande rose). La température interne d'un poulet entier doit atteindre 185 °F/85 °C et celle des morceaux de poulet 165 °F/74 °C; les œufs doivent être cuits jusqu'à ce que le jaune ne soit plus coulant.

  • ce jour, l'Indonésie et le Vietnam ont rapporté le plus grand nombre de cas de grippe aviaire (H5N1).
  • Aucun cas n'a été rapporté au Canada.

Symptômes de la grippe aviaire :

Les symptômes de la grippe aviaire chez les humains varient des symptômes d'une grippe saisonnière typique (fièvre, toux, mal de gorge et douleurs musculaires) à des infections oculaires, des pneumonies et des maladies respiratoires graves (comme la détresse respiratoire aigue), parfois accompagnés de nausées, de diarrhées, de vomissements et de transformations neurologiques.

Si vous prévoyez visiter un pays où l'on recense des cas de grippe aviaire, consultez la page « Santé des voyageurs » du site de l'Agence de la santé publique du Canada, pour obtenir de l'information.

Existe-t-il un vaccin contre la grippe aviaire/H5N1?

Un vaccin contre la grippe H5N1 est présentement en développement.

Pour obtenir plus de renseignements sur la grippe aviaire/H5N1, allez à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/ingrippeenza/index-fra.php.

Haut de la page

Qu'est-ce qu'une « grippe pandémique »?

Quand un nouveau virus de grippe apparaît et qu'aucune immunité ou presque n'existe chez les humains, ce virus a le potentiel de se propager facilement de personne à personne à l'échelle mondiale. Ce type de grippe peut provoquer la propagation d'une maladie grave, que les représentants de la santé appelleront « pandémie ».

  • Une grippe pandémique n'est pas fréquente – il n'y a eu que trois épidémies de grippe pandémique au 20e siècle.
  • En raison de son apparition récente, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré la grippe H1N1 comme étant une pandémie mondiale en juin 2009. Pour en savoir plus, allez à la rubrique Grippe H1N1..
  • Bien que les infections à la grippe aviaire/H5N1 soient rares chez les humains, elles sont très répandues chez les oiseaux. Et comme le virus H5N1 a la capacité de se transformer, au même titre que tous les autres virus de la grippe, les scientifiques le considèrent comme une grippe pandémique potentielle.

Pour en savoir plus sur les pandémies de grippe , allez à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/ingrippeenza/index-fra.php

Pour en savoir plus, allez à la rubrique Les grippes qui font la manchette..

Haut de la page